LE COIN DES MATERNELLES


Classe des PS / MS :

Les enfants ayant pris leurs repères et afin de limiter les contacts, voilà l'organisation décidée concernant les entrées et sorties de classe à compter de lundi 14 septembre :

- le matin : Vous accompagnez votre enfant jusqu'au hall où il entrera seul et sera pris en charge par Sylvie avant de rejoindre la classe. Merci de porter le masque dans l'enceinte de l'école ainsi qu'aux abords.

- sorties du midi et du soir : Maîtresse Sophie accompagnera les enfants au portail.

🖐 Attention : Pour que votre enfant puisse faire du vélo en cours de récréation, merci de nous fournir un casque marqué à son nom.

***

Déroulement d’une journée :

8h50/9h10 : Accueil en classe

9h10/9h20 : Regroupement – Chants, comptines

9h20/10h10 : Atelier dirigé avec un adulte ou activité autonome

10h10/10h20 : Rangement

10h20/10h40 : Regroupement en demi-groupe / Passage aux toilettes

10h40/11h10 : Récréation

11h10/11h40 : Motricité

11h40/11h50 : Regroupement

11h50/12h : Lecture d’une histoire/Départ à la cantine

***

13h20/14h30 :La sieste : Les PS dorment dans le dortoir près de la classe. Les

MS dorment dans la salle à côté de la garderie. A partir de 14h30, les enfants qui sont réveillés regagnent la classe. Réveil échelonné pour les autres.

14h30/15h10 : Activités autonomes et individualisées

15h10/15h40 : Récréation

15h40/15h50 : Lecture d’une histoire

15h50/16h15 : Ateliers

16h15/16h30 : Regroupement et sortie

Les programmes :

La maternelle fait partie du premier cycle de l’école.

Les activités sont organisées suivant les 5 domaines de l’école maternelle :

Le langage dans toutes ses dimensions : l’oral et l’écrit

Agir, comprendre, s’exprimer à travers l’activité sportive

Agir, comprendre, s’exprimer à travers l’activité artistique

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Explorer le monde

En classe de maternelle, une attention particulière est apportée au développement des compétences du Vivre ensemble (autonomie, respect, attention, concentration et confiance en soi).

Les outils de l’élèves :

Informations transmises via la pochette ou par mail.

Le classeur qui regroupe une partie cahier de vie (continuité famille/école) et une partie activités individuelles (activité réalisée par votre enfant).

Cahier du bonhomme (2 fois par an)

Autres productions (1 ou 2 fois par an)

Livres empruntés à la bibliothèque (le vendredi, à partir du vendredi 16 octobre)

Le livret d’évaluation

En maternelle, un carnet de suivi des apprentissages de la petite à la grande section.

Remis en février et en juin pour les MS, en juin pour les PS.

Activités et projets

- Sortie ponctuelle pour découvrir l’environnement proche

- Intervenante de l’école de musique et danse de Crozon (une dizaine de séances financée par la communauté de communes)

- Reprise du projet Tour du monde : Eveil à la diversité, intervention en classe de parents

- Sortie envisagée à Océanopolis

- Sortie Cinéma programmée en janvier avec les élèves de GS

- Les sorties sont entièrement financées par l’Association des Parents d’Elèves (transport et prestation)

Les anniversaires

Chaque fin de mois, nous fêterons en classe les anniversaires des enfants nés dans le mois en préparant un ou plusieurs gâteaux.

Echange avec les familles

- RDV programmé d’une dizaine de minutes (2 fois par an)

- RDV sur demande en fonction des besoins de l’enseignant ou des parents

Rôle des parents dans l’apprentissage

Montrer de l’intérêt pour ce que l’enfant fait en classe pour le motiver (Lire le livre de bibliothèque – Prendre le temps de regarder le cahier de vie et raconter un événement) – Limiter l’usage des écrans

SORTIE DU 08/10/2020 Classe des PS / MS

Au programme, observation de la nature en automne et collecte d'éléments naturels.


Classe GS / CP :

Les éléves de l'école maternelle et de l'école primaire vont chaque année à la piscine (durant 10 à 12 seances).


Pour que ces sessions aient lieu, il est nécessaire que 2 personnes agrémentées accompagnent la classe lors de la sortie à la piscine.

L'agrément que vous avez obtenu est valable durant toute la scolarité de votre enfant.

Avec votre agrément, vous vous inscrivez à la (ou les) date(s) où vous souhaitez accompagner les enfants.


Si le nombre d’adultes est insuffisant, les élèves ne pourront pas se rendre à la piscine … ce qui serait bien dommage…